Comment produire de l'eau douce ?
Pour adoucir l’eau, on utilise une résine cationique.
Lorsque cette résine est mise en contact avec de l’eau dure contenant des ions calcium et magnésium, ces derniers se fixent sur la résine. L’eau qui a ainsi percolé de haut en bas sur un lit de résine va céder tous les ions calcium et magnésium qu’elle contenait. Sa dureté tend donc vers zéro.
Lorsque la résine est saturée en ions calcium et magnésium, cette dernière ne peut plus adoucir l’eau. Il est possible de chasser les ions calcium de la résine, c'est-à-dire de redonner à la résine sa forme d’origine. Cette opération est appelée « Régénération ».
La saumure, riche en ions de sodium ou potassium, va permettre l’échange avec les ions de dureté. Les ions de dureté et la saumure non utilisé seront alors rinçés vers les égouts. La résine doit passer au cycle de lavage à contre-courant et rinçage pour terminer le processus de régénération.
Est-ce que l'eau dure est mauvaise ?
Un verre d'eau dure est un verre de roches dissoutes. Vous ne pouvez pas voir la dureté dans l'eau avant que l'eau ne s'évapore. Ce qui était invisible est maintenant visible sur tous ce que l'eau a touchée - vêtements, vaisselles, aliments et peau :
- Taches sur la vaisselle
- Marques sur les parois de douche et la robinetterie
- Vêtements ternes et rêches
- Durée de vie des vêtements raccourcie
- Accumulation de tartre dans la plomberie
- Perte d`efficacité lors du chauffage de l'eau
Les désavantages sont économique et esthétique. L'eau adoucie est utilisée régulièrement depuis les années 50 pour des usages commerciaux et résidentiels. Aujourd'hui, il est estimé que plus de 10 millions de résidences ont un adoucisseur d'eau.